canyon-203_1920.jpg

Psychothérapie brève

Qu'est-ce que la psychothérapie brève ?

Besoin d’être aidé momentanément dans une situation délicate de votre vie ?

 

La psychothérapie brève peut être une solution appropriée.

La thérapie brève s’adresse aux personnes qui souhaitent résoudre un trouble ou une difficulté qui les préoccupe à un moment de leur vie. La personne s’interroge sur le « comment faire ? » plutôt que le « pourquoi ? ».

Il s’agit alors pour moi d’encourager l’expression concrète et le contexte de la souffrance de la personne.

Quelques séances parfois suffisent (6 à 10) et les techniques de la Sophrologie peuvent être très utiles.

Quel que soit le temps passé, la thérapie est d’autant plus libératrice que le sujet est motivé.

Par ailleurs, nous sommes dans le domaine des relations humaines ; plus que la technique employée, il est important que se créé une relation de confiance entre vous et moi pour que la thérapie soit efficace.

Comment se déroule une séance ?

La première séance de thérapie individuelle commence par un entretien durant lequel je demande les raisons ayant incité le sujet à consulter.

J’établis un climat de dialogue ouvert et sincère avec la personne qui consulte, je m’intéresse à sa personnalité et à l’environnement dans lequel elle évolue.

L’échange verbal est plus ou moins important lors de la première séance. A la fin de la séance se dégage une première réflexion.

Cette première séance est importante pour vous permettre de prendre votre décision quant à votre engagement.

Les séances de thérapie individuelle ont lieu à une fréquence variable selon ce qui a été convenu avec vous. La relation entre vous et moi est basée sur la confiance, la coopération et la confidentialité. Vous pouvez vous exprimer librement.

Je vous aide à identifier la cause de ce qui crée vos conflits, à exprimer les émotions qui sont associées et développer un changement appréciable de vos comportements dans le sens d’un retour à l’équilibre et d’un développement personnel.

Je vous accompagne avec bienveillance dans la prise en charge de votre souffrance, je vous aide progressivement à prendre conscience de vos ressources, et développer vos capacités pour répondre aux difficultés que vous rencontrez.

Les outils que j'utilise

Dans l’approche intégrative où les émotions et ses sensations ont une place privilégiée, j’utilise, selon vos besoins, une boîte à outils :

IMO /EMDR

Intégration par les mouvements oculaires / Eye Movement Desensitization and Reprocessing.

C’est l'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires. Connue surtout pour traiter les traumatismes (stress post-traumatique), cette approche stimule le cerveau pour qu'il diminue les souvenirs traumatisants qui perdent ainsi leur charges émotionnelle négative.

Elle aide à mettre fin à la souffrance et aux réactions néfastes.  

TCC

La Thérapie Cognitive et Comportementale est utilisée notamment dans le traitement des troubles anxieux. Elle s’appuie sur la pensée que ce que nous ressentons est lié à notre perception. Elle vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. 

Sophrologie

La Sophrologie offre des techniques centrées sur le corps et l’esprit, pour améliorer et renforcer nos capacités de bien-être, d’adaptation aux événements de la vie et d'évolution. Les techniques les plus répandues : la concentration, la visualisation, la contemplation. Sur un plan profond, elle vise le développement d’une nouvelle qualité de conscience. 

Psychogénéalogie

La Psychogénéalogie part du principe que notre vécu est lié aussi à notre héritage psychique. Nos liens inconscients familiaux, intergénérationnels et transgénérationnels sont interpellés lorsque nous revivons des situations indésirables à répétition. Ce cheminement offre une nouvelle compréhension sur les programmes qui bloquent notre élan de vie. L’objectif est d’intégrer notre histoire et devenir plus unifié et plus libre pour choisir pleinement notre vie.

Constellations Familiales

Les Constellations Systémiques considèrent que le sujet appartient à un système. S’il va mal on va voir le système (environnement, familles, amis, travail…). Participer à une constellation systémique c’est faire une expérience de groupe, le groupe fonctionnant comme un organisme vivant. Approche qui fait appel au cerveau sensible : sensations émotions, intuitions, sens spatial. Ces informations et interactions sensibles aident le sujet dans la recherche de sa propre solution.

Les bienfaits de la séance

La thérapie brève et individuelle vous aide à :

Etre soutenu dans vos épreuves de la vie

Identifier les schémas et conditionnements qui vous limitent

Exprimer vos émotions

Développer un niveau d’autonomie face aux situations de la vie

Mieux vous connaitre

Contact

Consultation sur RDV 

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Aix-en-Provence : 55 Avenue Saint Jérôme

Marseille 6è : le mercredi uniquement

          agnes.ragoy@gmail.com

          06.89.09.76.95

  • Facebook

© 2020 by Camille Derel