Sophrologie
Qu'est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est la synthèse des techniques de méditation orientale combinées avec celles de la relaxation occidentale.
Elle s’inspire notamment de l’hypnose, du yoga, du zen. La sophrologie affine l’état de conscience du sujet pour lui permettre de vaincre la peur et prendre conscience de ses multiples ressources et capacités, tant personnelles que professionnelles.
C’est donc un parfait outil de développement personnel dans la mesure où elle favorise l’harmonie du corps et de l’esprit via le développement de la conscience de soi.
Il s’agit d’une technique qui permet d’entrer dans un niveau de semi-conscience qui vise à éveiller les propres ressources du sujet et développer ses capacités.
La sophrologie se sert pour cela de l’écoute du corps, de la respiration, de la détente physique et psychique, de la concentration et de la visualisation
Ses bienfaits
Grâce à son action d’affinement de la conscience du corps et de l’esprit, la sophrologie aide à traiter l’insomnie, l’anxiété, à gérer le stress.
Associée à tout traitement médical, elle aide aussi à gérer des douleurs physiques et permet de lutter contre les addictions comme le tabagisme, l’alcoolisme ou les troubles alimentaires.
Avant toute compétition, le sportif s’en sert aussi pour se détendre. La pratique est également d’une grande utilité chez les étudiants ou élèves qui préparent des examens.
Sophrologie et Hypnose
Des points communs mais aussi des différences
Elles ont le même objectif, quelle que soit la problématique : aider le sujet à aller mieux et obtenir des résultats.
Elles induisent un état modifié de conscience entre veille et sommeil, qui vise à faire tomber les barrières de défense qui bloquent le sujet.
Elles utilisent des visualisations et des suggestions, comme par exemple imaginer un lieu où l’on se sent en sécurité, se relier à un souvenir positif.
La Sophrologie s’adresse au corps et à la conscience. Le sujet a son autonomie, bien qu’il ait besoin de plusieurs séances pour obtenir le résultat souhaité. Il peut pratiquer dans son quotidien quand il en ressent le besoin.
L’hypnose s’adresse essentiellement au psychisme et à l’inconscient. Elle ne cherche pas directement à rendre le sujet autonome vis à vis d’un symptôme. Elle est aussi plus directive et demande un certain lâcher prise. Le résultat obtenu est plus rapide et moins conscient.